Le Planning Alimentaire Nubel RESTO
Pourquoi le petit-déjeuner améliore-t-il la performance ?

Le glucose sert de source d''énergie du cerveau. La réserve en glucose de ce dernier est très limitée et serait déjà épuisée après moins de 10 minutes sans l''apport de l''alimentation ou des réserves du corps. De même, la fonction cérébrale est sensible aux fluctuations de la disponibilité d''autres nutriments. Ne pas prendre de petit-déjeuner après un sommeil réparateur, conduit également à une baisse de la concentration en glucose. Combiné à d''autres changements métaboliques, cela peut interférer avec le fonctionnement cognitif. Principalement chez les enfants et jeunes adultes qui présentent un mauvais état nutritionnel et qui disposent de peu, voire d''aucune réserve nutritionnelle, l''absence de petit-déjeuner peut nuire à l''activité cérébrale, et en particulier à la mémoire à court terme, à la faculté de précision et aux capacités visuelles et verbales. Dans l''intérêt des fonctions cognitives, il est donc important de ramener rapidement le taux de glucose à des valeurs de base normales après le sommeil, ce au moyen d''un petit-déjeuner bien composé.

Planning Alimentaire Nubel RESTO

Le Planning Alimentaire Nubel a développé une version spéciale pour la création et le calcul des recettes.

Via le site d’administration, nous pouvons gérer un nombre illimité de licences pour plusieurs restaurants, chefs, sections, etc.

Uniquement les recettes et les aliments sont disponibles; il n’y a pas de données de patients.

Les restaurants utilisent le planning alimentaire pour calculer leurs recettes. Dès lors, ils n’ont pas besoin de patients ni de données d’utilisateurs. Afin de fournir des recommandations sur la composition des plats, une personne standard à 2000kcal/jour est utilisée comme référence.

Dans le rapport de la recette, on mentionne les apports de référence (AR) pour un adulte-type concernant l’Energie, les matières grasses, les Acides Gras Saturés, les Glucides, les Sucres, Les Protéines et le Sel. Ces apports de référence sont exprimés à la fois en pourcentage et en quantité usuelles

Les apports de référence (AR) sont basés sur l’opinion scientifique de l’EFSA (European Food Safety Authority) et sont repris dans le règlement 1169/2011 relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (le règlement « FIC » ou « Food Information to Consumers).

  • Energie 8400 kJ / 2000 kcal
  • Matières grasses 70g dont 20g d’acides gras saturés
  • Glucides 260g dont 90g de sucres
  • Sel 6 g (Sodium 2,4 g)

Validation des recettes

Les administrateurs peuvent vérifier et valider les recettes. Cette validation s’indique sur la recette. Les recettes validées possèdent une autre couleur que celles présentent dans la liste des recettes du Planning alimentaire.

Catégoriser des recettes

Chaque recette peut être mise dans une catégorie.

Champ Info extra

Ce champ peut être utilisé par exemple afin de renseigner les allergènes ou tout autre information importante. Ces informations se retrouvent également dans le rapport de la recette.

Les recettes dans les recettes

Nous pouvons utilisez des recettes comme "ingrédients" d’autres recettes.