Le Planning Alimentaire Nubel RESTO
Les pommes de terre font-elles grossir ?

Les pommes de terre sont une source d''amidon (glucides complexes) et nombreux sont ceux à penser que l''amidon, et donc aussi la pomme de terre, fait grossir. Un gramme d''amidon n''apporte pourtant que 4 kcal, alors qu''1 gramme de graisses donne 9 kcal. Une portion normale (200g) de pommes de terre cuites fournit environ 160 kcal. Une même portion de pâtes cuites ou de riz cuit (sans sauce) représente quant à elle quelque 260 kcal. La valeur énergétique des pommes de terre peut cependant sérieusement augmenter en fonction du mode de préparation. La cuisson n''ajoute aucune calorie. Vous pouvez préparer de la purée faible en graisses en ajoutant uniquement du lait (écrémé). Les pommes de terre préparées avec de la graisse (p. ex. pommes de terre rissolées, frites, croquettes) fournissent plus de calories. Une portion de frites (200g) apporte environ trois fois plus de calories qu''une même portion de pommes de terre cuites. Une sauce en accompagnement des pommes de terre, une cuillerée supplémentaire de beurre, margarine ou crème dans la purée de pommes de terre peuvent également rapidement faire augmenter le niveau de calories.

Planning Alimentaire Nubel RESTO

Le Planning Alimentaire Nubel a développé une version spéciale pour la création et le calcul des recettes.

Via le site d’administration, nous pouvons gérer un nombre illimité de licences pour plusieurs restaurants, chefs, sections, etc.

Uniquement les recettes et les aliments sont disponibles; il n’y a pas de données de patients.

Les restaurants utilisent le planning alimentaire pour calculer leurs recettes. Dès lors, ils n’ont pas besoin de patients ni de données d’utilisateurs. Afin de fournir des recommandations sur la composition des plats, une personne standard à 2000kcal/jour est utilisée comme référence.

Dans le rapport de la recette, on mentionne les apports de référence (AR) pour un adulte-type concernant l’Energie, les matières grasses, les Acides Gras Saturés, les Glucides, les Sucres, Les Protéines et le Sel. Ces apports de référence sont exprimés à la fois en pourcentage et en quantité usuelles

Les apports de référence (AR) sont basés sur l’opinion scientifique de l’EFSA (European Food Safety Authority) et sont repris dans le règlement 1169/2011 relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires (le règlement « FIC » ou « Food Information to Consumers).

  • Energie 8400 kJ / 2000 kcal
  • Matières grasses 70g dont 20g d’acides gras saturés
  • Glucides 260g dont 90g de sucres
  • Sel 6 g (Sodium 2,4 g)

Validation des recettes

Les administrateurs peuvent vérifier et valider les recettes. Cette validation s’indique sur la recette. Les recettes validées possèdent une autre couleur que celles présentent dans la liste des recettes du Planning alimentaire.

Catégoriser des recettes

Chaque recette peut être mise dans une catégorie.

Champ Info extra

Ce champ peut être utilisé par exemple afin de renseigner les allergènes ou tout autre information importante. Ces informations se retrouvent également dans le rapport de la recette.

Les recettes dans les recettes

Nous pouvons utilisez des recettes comme "ingrédients" d’autres recettes.