Pour qui ? The death of nutrition est destiné à animer des ateliers de suivi diététique. Les jeunes à partir de 16 ans, les adultes, les seniors… tout le monde y trouve son compte. Le jeu permet d’approfondir les connaissances sur l’alimentation et d’apprendre à manipuler la table de composition des aliments et ses différentes annexes théoriques. Un moment sympathique pour découvrir de nouvelles choses en s’amusant. Exemple d’utilisation : En tant que diététicienne, j’encadre régulièrement des groupes de jeunes adultes souffrant d’obésité. Lors de nos réunions, nous discutons des différents groupes alimentaires et de l’assiette équilibrée. J’ai un nouveau groupe qui va commencer le suivi. Je cherche un outil ludique pour casser la glace lors de la première séance. L’escape game « The death of Nutrition » est parfait pour offrir un moment de détente tout en découvrant les bases d’une alimentation saine.
Un escape game pédagogique est un moyen ludique d’approfondir ses connaissances. Se servir d’un format original pour découvrir de nouvelles notions de nutrition et d’alimentation saine.Du côté des participants, Les retours des participants au concept existant sont très positifs. Ce type d’outil permettant de relever des défis et d’avoir un sentiment d’accomplissement, de vivre une aventure qui sort du quotidien dans un nouveau décor, de ressentir des émotions comme le stress, la surprise, la tension, la joie… Bref, d’apprendre en s’amusant. C’est en partant de ce concept que Nubel a mis en place un jeu de type "Print and play", à réaliser en atelier, comme outil de support nutritionnel.
Prévoir 1h30 à 2h pour l’animation. Ce timing inclut l’introduction, le jeu en lui-même, l’énigme finale et le débriefing qui est important pour comprendre les différentes notions nutritionnelles.
Le jeu se déroule dans un local avec 6 tables/espaces. Un responsable du jeu est nécessaire pour coordonner l’activité. L’entièreté du processus pédagogique se déroule comme suit : Quelques jours avant : Préparation du matériel et impression des documents Le jour même :1. Disposition du matériel dans la salle 2. Encadrement du jeu 3. Débriefing du jeu L’escape game est prévu pour se jouer en équipes de 1 à 5 participants. Un maximum de 4 équipes permet de garder le jeu fluide. L’âge minimum conseillé est 16 ans mais il garde tout son intérêt pour un public de jeunes adultes.
Le jeu est offert gratuitement pour toute commande de plus de 10 tables de composition, nouvelle édition.Il peut également être acheté séparément au prix de 20 € + 2 tables de composition (total : 64,20 € tout frais compris). Attention, pour mener à bien les missions du jeu, il faut disposer de tables de composition. Un minimum d’une table de composition par équipe et un idéal d’une table pour deux joueurs pour permettre à tout le monde d’être actif en même temps. Pour toute commande de tables de composition avec le jeu pédagogique, envoyez-nous un mail à nubel.nubel@health.fgov.be .